Et si votre site vous ouvrait de nouveaux horizons… Le soin apporté à une conception optimisée pour le référencement naturel (SEO) vous permet de développer votre activité.

Qu’est-ce que le référencement naturel et pourquoi le privilégier?

Le référencement naturel, aussi appelé référencement organique, est celui qui amène votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est d’ailleurs plus juste de parler de positionnement. « Naturel » par opposition à « Payant », c’est-à-dire l’achat de mots-clés. Du coup, la réponse à la seconde question coule de source. Pourquoi le privilégier ? Parce qu’il est gratuit.
Mais optimiser un site pour le référencement est un travail ardu et garantir un positionnement systématique en haut de la première page des résultats, une promesse tout à fait mensongère.  Les algorithmes de Google (pour ne nommer que le principal) sont dévoilés pour partie et quelques petites règles de principe peuvent aider à votre positionnement. Parmi lesquelles

La rédaction optimisée

La structure de votre site est importante (respect de la hiérarchie des titres par exemple) mais la qualité du contenu l’est tout autant. Sinon plus ! Ce contenu doit être unique (pas de contenu dupliqué !).

Le temps de chargement de vos pages

Votre site se doit d’être léger pour que son chargement soit rapide. C’est bien pour vos visiteurs et c’est ce qu’aiment les moteurs de recherche. Ajouter des fonctionnalités et des graphismes peut, si certaines précautions ne sont pas prises, impacter la rapidité de chargement et d’affichage.

Un site responsive

C’est aujourd’hui une évidence en terme d’utilisation. Votre site DOIT s’adapter à toutes les tailles d’écran: ordinateurs, tablettes, mobiles. Si c’est option n’améliore pas vraiment le positionnement, en revanche, son absence le pénalise.