Cette offre n’est pas une location, ni un abonnement. Vous êtes propriétaire de votre site et du nom de domaine ! Pas de frais mensuel et pas d’engagement dans la durée.

Tous les sites n’appartiennent donc pas à l’entreprise qu’ils présentent ?

Non ! Et particulièrement dans les PME, il existe des entreprises qui « possèdent » un site mais… ne le possèdent pas réellement.  Le site appartient à son concepteur. Il faut savoir que ce type de démarchage existe. Certes, quantité d’agences web sérieuses ne fonctionnent pas ainsi (heureusement !) mais il est important que vous sachiez la nature du contrat que vous signez.
L’argumentation est faite sur le prix ramené au mois. Et vous êtes engagé sur une durée (souvent 3 ou 4 ans). C’est bel et bien une location SANS option d’achat à terme. Au terme de la période, le prestataire reste toujours propriétaire du contenu.

En quoi est-ce gênant ?

En étant propriétaire du site, ces agences sont également et surtout propriétaire du nom de domaine. Cela signifie que tout le référencement qui a été fait sur votre site (par son contenu mais aussi par les liens qui dirigent sur le site de votre entreprise) bénéficie au nom de domaine. Vous n’avez aucun pouvoir pour rediriger ces liens vers votre nouveau site. Et, cerise sur le gâteau, pour peu que le nom de domaine soit constitué d’un nom de métier et d’un nom de ville (c’est-à-dire sans aucun nom propre d’entreprise ou de dirigeant), votre lien et la notoriété que vous lui aurez apportée par le sérieux de votre travail conduiront tout droit  l’internaute … vers votre concurrent direct. En effet, le nom de domaine peut très bien être vendu (non, loué !) à votre confrère qui exerce le même métier dans la même ville. Amusant, non ?